Déposé le 19 février 2009 par : Mme Rosso-Debord.
Compléter cet article par les trois alinéas suivants :
« 17° Le IV de l'article L. 14-10-5 est ainsi modifié :
« 1° Au premier alinéa, après le mot : « innovantes », sont insérés les mots : « , à la formation des accueillants familiaux »
« 2° Au b du 1 et au b du 2, après le mot : « vie, », sont insérés les mots : « de dépenses de formation des accueillants familiaux mentionnés a l'article L.441-1 et L.444-1».»
Le dispositif d'accueil familial vise des particuliers accueillant à leur domicile à titre onéreux des personnes âgées et / ou des adultes handicapés
L'accueil familial constitue une forme d'accueil de proximité et une véritable alternative entre le maintien à domicile et un placement en établissement pour les personnes dont la perte d'autonomie ou l'isolement ne permet plus un maintien à domicile dans de bonnes conditions. En outre, il s'agit d'un secteur d'un secteur disposant d'un fort potentiel en matière de création d'emplois.
Conformément aux conclusions du rapport sur l'accueil familial des personnes âgées et handicapées que j'ai présenté, il me parait important de renforcer la professionnalisation des accueillants familiaux et la qualité du service rendu aux personnes âgées et handicapées.
Tel est l'objet du présent amendement qui inclut le financement de la formation des accueillants familiaux dans la section IV du budget de la CNSA. .
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.