Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 1512 2ème rectif. (Non soutenu)

Réforme de l'hôpital

Déposé le 20 février 2009 par : Mme Branget, M. Luca, M. Decool, M. Remiller, M. Poisson, M. Raison.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'article L. 312-18 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Une telle information doit être dispensée dans les écoles primaires dès la dernière année. »

Exposé Sommaire :

À l'initiative de Bernard ACCOYER et de Jean-Michel DUBERNARD, l'article L 312-18 du Code de l'Éducation, inséré par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique prévoit qu' « une information est délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire ainsi que d'autres intervenants extérieurs ».

Malheureusement, la première consommation de drogues apparaît de plus en plus jeune, dès l'entrée au collège. Les campagnes de prévention dans les collèges sont donc trop tardives. Une information sur les drogues et ses conséquences médicales, psychiques et sociales mériterait d'être donnée le plus tôt possible, avant l'entrée en 6ème. La Suède a par exemple institué quarante heures d'enseignement obligatoire sur les toxicomanies tout au long du cursus scolaire, de la maternelle à l'Université.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion