Déposé le 28 octobre 2008 par : M. Bur.
I. - Le code des assurances est ainsi modifié :
1° Le dernier alinéa du I de l'article L. 310-12-3 est supprimé ;
2° Au premier alinéa de l'article L. 310-12-4, les mots : « pour frais de contrôle » sont supprimés ;
3° Le troisième alinéa de l'article L. 310-12-4 est ainsi rédigé :
« La contribution est recouvrée et contrôlée suivant les règles, garanties et sanctions prévues aux I et V de l'article L. 136-5 du code de la sécurité sociale » ;
« 4° Au quatrième alinéa de l'article L. 310-12-4, les mots : « , au comptable de l'autorité de contrôle, » sont supprimés.
II. - L'article L. 241-2 du code de la sécurité sociale est complété par un 5° ainsi rédigé :
« 5° Le produit de la contribution mentionnée à l'article L. 310-12-4 du code des assurances. »
III. - À la première phrase du second alinéa de l'article L. 510-1 du code de la mutualité et à la première phrase du quatrième alinéa de l'article L. 951-1 du code de la sécurité sociale, les mots : « pour frais de contrôle » sont supprimés.
IV. - La pertes de recettes pour l'autorité de contrôle des assurances et des mutuelles est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Il est proposé d'affecter à la CNAM la contribution pour frais de contrôle des mutuelles et assurances, à charge pour le Gouvernement, au delà du IV de cet amendement, de trouver des recettes appropriées au regard des missions et des frais de fonctionnement de son précédent attributaire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.