Déposé le 28 juillet 2007 par : Mme Lepetit, M. Vidalies, M. Brottes, M. Mallot, M. Destot, M. Bono, M. Eckert, M. Gille, Mme Coutelle, M. Dolez, M. Gorce, M. Duron, M. Goua, M. Letchimy, M. Françaix, M. Viollet, M. Charasse, M. Deguilhem, M. Giacobbi, M. Issindou, M. Le Bouillonnec, M. Néri, Mme Iborra, les membres du groupe socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
Un rapport du gouvernement est présenté au Parlement avant le 1er janvier 2009 sur la mise enoeuvre du dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs et sur la qualité de service des transports publics.
Les grèves ne sont pas la principale cause de perturbation du trafic. Seuls 2 % des dysfonctionnements comme les retards ou les annulations de train résultent des conflits sociaux.
Ceux-ci sont très majoritairement dus aux défaillances techniques, à la vétusté du matériel roulant et des infrastructures, à l'organisation, aux insuffisances en moyens humains et financiers.
Face à l'insatisfaction et au mécontentement croissants de nos concitoyens, une politique publique ambitieuse doit être menée. Il faut répondre très prioritairement à la vétusté des infrastructures et à la saturation des réseaux.
Aussi, une loi portant sur la qualité des transports publics (régularité, fréquence, confort, fiabilité et sûreté) doit être adoptée rapidement.
Le droit aux transports pour tous ne sera pas effectif si les moyens suffisants, tant financiers qu'humains, ne sont pas mis en place dans le cadre d'une politique territoriale cohérente.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.