Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Jean-Christophe Lagarde pour ce dossier

14 interventions trouvées.

L'ordre du jour appelle la discussion de la proposition de loi de M. Yves Durand et plusieurs de ses collègues visant à lutter contre le décrochage scolaire (nos 3218, 3458). La parole est à M. Yves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

La parole est à Mme Michèle Tabarot, présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

La parole est à M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Monsieur Roman, vous aurez tout le loisir d'intervenir tout à l'heure. Pouvez-vous laisser M. le ministre s'exprimer. Poursuivez, monsieur le ministre.

La séance est suspendue. (La séance, suspendue à dix-sept heures trente-cinq, est reprise à dix-sept heures quarante.)

J'appelle maintenant les articles de la proposition de loi dans le texte dont l'Assemblée a été initialement saisie puisque la commission n'a pas adopté de texte.

Je suis saisi d'un amendement n° 1, portant article additionnel avant l'article 1er, qui fait l'objet d'un sous-amendement n° 5. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour soutenir l'amendement n° 1.

Je demande à chacun de respecter son temps de parole, de sorte que nous puissions avancer. La parole est à Mme Marietta Karamanli.

Chers collègues, plus particulièrement vous, Monsieur Roman, on ne peut pas en même temps demander à faire une séance prolongée pour pouvoir terminer l'examen des textes sans séance de nuit et sortir totalement du contexte de l'amendement sur lequel on a souhaité intervenir. Je vous rappelle que le débat sur l'amendement de Mme Amiable devait p...

Je propose que M. le rapporteur intervienne très brièvement, ainsi que le ministre s'il le souhaite, et que nous passions à la suite de la discussion. La parole est à M. le rapporteur.

Monsieur Grosperrin, monsieur Durand, soit vos interventions sont très courtes, soit nous arrêtons là le débat.

Je n'ai pas du tout eu le sentiment que M. Grosperrin était irrité mais j'ai simplement rappelé une règle que vous sembliez approuver avant de relancer le débat. Avant de passer à la suite, la parole est à M. le ministre.

Nous avons achevé l'examen des articles de la proposition de loi. La parole est à M. le ministre.

J'en prends acte et je rappelle que la conférence des présidents a décidé que les explications de vote et le vote par scrutin public sur l'ensemble de la proposition de loi auront lieu le mardi 14 juin, après les questions au Gouvernement.