Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Plagnol

Réunion du 7 février 2012 à 17h45
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Plagnol :

J'ai apprécié votre intervention, teintée de l'ironie que vous permet votre expérience personnelle d'usager. Vous avez bien fait de souligner que le concept de Transilien est une trouvaille du marketing qui n'a pas de traduction comptable ni juridique, et que rien ne vaut une expertise indépendante pour apprécier la pertinence des investissements.

Si les lignes actuelles sont congestionnées aux heures de pointe, ne faut-il pas améliorer le taux de remplissage pendant les heures creuses, en évoluant vers des horaires variables, et intégrer à la réflexion sur le transport la problématique habitatemploi ? À moyen terme, ne faut-il pas aussi densifier l'habitat et opérer un rééquilibrage entre l'Est et l'Ouest de l'Île-de-France ? Au lieu de doubler la surface de bureaux à La Défense, pourquoi ne pas en créer à l'Est de Paris ? Ne peut-on s'inspirer de l'exemple du Grand Londres, qui a délocalisé ses aéroports pour retrouver du foncier ? À Orly, il y aurait de quoi construire dix fois La Défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion