Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Cherpion

Réunion du 8 février 2012 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Cherpion :

La France a mieux résisté à la crise.

De même, alors que les recettes de l'État diminuaient de 25 %, les dotations aux collectivités locales ont été maintenues – ce qui, d'ailleurs, n'était pas la meilleure des choses selon moi !

Quant à la mesure de « courage » de Mme Aubry, madame Poursinoff, elle s'est immédiatement traduite par 11 points de différentiel de compétitivité par rapport aux autres économies ! Nous ne nous en sommes pas encore remis. Mais ce que nous avons pu rattraper, nous le devons au travail des Français qui se sont battus pour la compétitivité.

L'article 8 s'inscrit dans la continuité de la volonté gouvernementale de développer l'alternance. Le dispositif d'exonération concerne les entreprises qui ont augmenté leur nombre d'alternants d'au moins 10 %, ou celles couvertes par un accord de branche prévoyant une progression aussi importante pour l'ensemble de la branche et ayant réalisé cet objectif.

Quoi qu'en dise l'opposition, l'alternance repose dans tous les cas sur un contrat de travail. Et ce contrat se traduit souvent par l'embauche de la personne et par une rémunération plus élevée que la moyenne.

Bref, il me paraît important de favoriser par tous les moyens l'alternance dans notre pays. Les chiffres actuels, pour répondre à Étienne Pinte, sont d'environ 400 000 contrats d'apprentissage pour 200 000 contrats de professionnalisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion