Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 8 février 2012 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Certes, comme vous l'avez dit, monsieur le rapporteur pour avis, la compétitivité ne relève pas que des coûts : elle dépend également de la recherche, de l'innovation et de bien d'autres facteurs dont la mobilisation requiert du temps.

En revanche, nous sommes certains que le pouvoir d'achat des consommateurs sera amputé, même si le Président de la République s'est quelque peu embrouillé en prétendant à la fois que les prix n'augmenteraient pas et qu'il fallait se dépêcher de consommer avant le mois d'octobre…

Cette situation est d'autant plus dommageable que nous avons besoin de croissance et que celle-ci est tirée par la consommation. Le risque de récession est donc bel et bien présent.

Si la taxe professionnelle constituait en effet un impôt « imbécile », acceptez de considérer que la TVA est un impôt injuste puisqu'il touche ceux qui sont contraints de consommer et non les épargnants.

Enfin, nous n'avons jamais contesté le principe de la formation en alternance mais ce n'est pas lui qui créé des emplois : ce sont les carnets de commandes des entreprises. Ce n'est pas ainsi que vous créerez de la croissance même s'il est vrai que les apprentis peuvent s'insérer plus facilement dans l'industrie ou les services.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion