Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 8 février 2012 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur, rapporteur :

Il nous appartient cet après-midi d'examiner dans l'urgence deux dispositions visant à renforcer la compétitivité des entreprises françaises.

La perte de compétitivité des entreprises françaises est une réalité. Elle a plusieurs causes, auxquelles nous avons d'ores et déjà commencé à remédier. La compétitivité dépend en effet à la fois de la capacité d'innovation des entreprises, du rapport qualitéprix des produits, des coûts de production – notamment des coûts salariaux –, sans oublier, comme l'a rappelé le président Méhaignerie ce matin, du cadre réglementaire.

Afin de renforcer l'innovation, la majorité a engagé plusieurs actions, comme l'augmentation du montant du crédit d'impôt recherche – outil très puissant qui ne portera ses fruits que sur le long terme –, l'autonomie des universités, la création des pôles de compétitivité ou le lancement du Grand emprunt, qui permettra de donner des moyens financiers à l'ensemble des structures de recherche – il s'agit là d'un levier très important, porteur de beaucoup d'espérances, sur le moyen et sur le long terme.

Le rapport qualitéprix est une autre difficulté pour nos entreprises. Le succès du « Made in Germany » montre que les Français sont prêts à payer plus cher certains produits dont la qualité semble supérieure. Il faut que nos entreprises puissent affirmer que la France est capable de produire de la qualité au meilleur prix.

Quant au cadre réglementaire, il suffit d'observer ce qui se passe à l'étranger ; l'Italie s'est engagée à supprimer 430 textes législatifs et réglementaires, que le gouvernement de M. Monti considère comme autant d'entraves pour les entreprises. Nous devrions nous inspirer de cet exemple, car nos entreprises ont besoin d'une plus grande liberté de manoeuvre.

Toutefois, la productivité est aussi liée aux coûts de production. Le problème ne date pas de ces derniers mois mais il s'aggrave depuis une dizaine d'années. Le déficit grandissant de notre commerce extérieur est le meilleur signe de la perte de compétitivité de notre économie. Il y a dix ans, les coûts salariaux en France étaient inférieurs de dix points aux coûts salariaux en Allemagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion