Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Fontan

Réunion du 2 juin 2010 à 16h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Jacques Fontan, responsable du centre de vaccination de Capbreton :

Il m'est difficile de répondre à votre question parce que je ne suis pas un spécialiste. Je ne peux que me faire l'écho de ce que nous disaient les médecins de Hossegor et de Capbreton avec lesquels nous avons rapidement tissé des liens.

Les médecins avaient énormément de consultations et ils se disaient contents qu'une structure soit capable de les soulager de la vaccination. Ce n'était pas tant cette dernière qui était en cause que les démarches administratives qui l'accompagnaient.

S'il y avait eu une information plus raisonnée et mieux contrôlée, il y aurait eu moins de problèmes et les gens seraient venus se faire vacciner sans se poser de question. Les médecins auraient pu y contribuer s'ils avaient été associés à la phase préparatoire de la campagne qui a eu lieu entre mai et septembre et à laquelle n'ont participé que les préfets et les services départementaux.

Cela étant, je reste persuadé qu'en cas d'épidémie grave, une structure du type de celle dont j'ai été responsable a toute sa place. Elle fait du préventif pendant que les médecins font du curatif. Les deux actions sont complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion