Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoît Leclercq

Réunion du 7 avril 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Benoît Leclercq, directeur général de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris :

Cette année, nous sommes arrivés à 28 %, contre 20 % les années précédentes.

Nous avons aussi vacciné dans nos locaux 14 000 malades atteints d'affections chroniques, 4 800 membres des familles de notre personnel, 1 600 libéraux et, accessoirement, 500 personnes allergiques à l'oeuf.

Par ailleurs, l'AP-HP a été très fortement sollicitée pour la campagne de vaccination organisée par l'État. Nous avons équipé en logistique les centres de vaccination aménagés dans les communes, notamment en achetant la plupart des réfrigérateurs. Nous avons procédé à des détachements massifs d'internes en médecine et d'étudiants en soins infirmiers mais aussi de personnels seniors volontaires.

L'organisation de la mobilisation a été tributaire, selon nous, des difficultés de planification et de régulation des opérations parfois rencontrées par les DDASS, les directions départementales des affaires sanitaires et sociales, en particulier lors de l'extension de l'amplitude du dispositif. Pour être plus précis, il est arrivé que nous ayons mobilisé des moyens ne pouvant être utilisés, dans la mesure où les centres n'étaient pas ouverts, pour des raisons nous échappant.

Le nombre d'internes mis à disposition a varié de 5 par jour à 220 par jour – durant la période la plus difficile, en gros jusqu'à Noël –, plus 1 600 étudiants en institut de formation en soins infirmiers, 225 cadres de santé et quelques volontaires.

Les dépenses spécifiques engagées par l'AP-HP ont été compensées : nous avons reçu 1 million d'euros, en sus de la tarification à l'activité, au titre des missions d'intérêt général – sachant que l'enveloppe nationale s'élevait à 10 millions d'euros et que nous représentons environ 10 % de l'hospitalisation –, soit approximativement le coût que nous avions engagé. Si vous le souhaitez, je vous communiquerai le détail. Cette somme nous semble couvrir notamment les frais supportés par les laboratoires et le manque à gagner lié au blocage de lits dans les services de maladies infectieuses pour attendre des patients éventuels. Nous avons en outre versé des indemnités au personnel, à hauteur d'1,5 million d'euros, enveloppe qui sera remboursée par l'assurance maladie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion