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Intervention de Guy Malherbe

Réunion du 18 janvier 2012 à 18h45
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Malherbe :

Je m'associe aux remarques concernant la qualité du document qui nous a été remis. Il nous permet de mieux comprendre certains problèmes auxquels vous vous heurtez.

S'agissant de la ligne C, un cadencement très serré dans Paris, avec un train toutes les deux minutes, est une première solution. Ne pourrait-on pas aussi envisager des ruptures de charge à l'entrée de Paris, par exemple à la station Bibliothèque François Mitterrand (BFM) ou Porte Maillot : 1 % des voyageurs seulement traverse tout Paris. On pourrait imaginer qu'ils empruntent un service de navettes, afin d'améliorer la desserte de la banlieue. Cela ne choque visiblement pas les associations d'usagers et les organisations syndicales que nous avons précédemment auditionnées.

Comme vous l'avez indiqué, le schéma directeur de la ligne C a été gelé par le président de la région, M. Jean-Paul Huchon, en raison du débat qui oppose le Val-de-Marne et l'Essonne. Nous ne sommes pas opposés, bien sûr, à ce que la desserte du Val-de-Marne soit améliorée, mais nous considérons que cela ne doit pas se faire au détriment des habitants de la grande couronne dont le trajet ne doit pas être rallongé de plusieurs minutes.

Vous avez rappelé qu'un montant d'1,3 milliard d'euros était prévu, notamment pour la ligne C, par la convention signée avec la ministre de l'environnement, et que des travaux importants devraient débuter au début du mois de février. Pouvez-vous revenir sur les opérations programmées ? Quelle est leur nature et comment seront-elles réalisées ?

Au mois de décembre dernier, le STIF a décidé d'engager des études sur le sextuplement des voies, sur l'électrification, sur la construction d'un quai supplémentaire à la gare d'Austerlitz et surtout sur le noeud ferroviaire de Brétigny, source de difficultés très importantes : outre le problème posé par la coexistence entre les TER, les TGV, les trains directs en provenance d'Etampes et de Dourdan, et les trains BALI qui font demi-tour, il y a la présence de quatre aiguillages datant des années 1930, qui ne sont ni coordonnés ni électrifiés ! Il faudra donc réaliser des travaux considérables. Pouvez-vous nous dire quel est le calendrier retenu ?

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