Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Gentilini

Réunion du 11 mai 2010 à 18h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Marc Gentilini, professeur de médecine, spécialiste des maladies infectieuses :

Il ne s'agit pas de le remplacer, mais de lui redonner son sens véritable. J'appartiens à une génération qui savait ce qu'était une pandémie. Le mot, à juste titre, faisait peur, désignant une maladie meurtrière frappant l'ensemble du monde. Mais il n'y a pas si longtemps, avant toutefois cette épidémie de grippe H1N1, l'Organisation mondiale de la santé a modifié sa définition d'une pandémie, estimant que seule la rapidité de la dissémination devait être prise en compte. Je ne partage pas cet avis. Une maladie infectieuse non ou peu meurtrière, qui ne fait que se répandre vite, n'est pas selon moi une pandémie mais seulement une épidémie mondiale. Vaccinant naturellement ceux qui la contractent, elle les dispense d'ailleurs de se faire vacciner ultérieurement.

Il semble que dans la prise en charge de la grippe H1N1, on se soit trompé de guerre. On a utilisé les plans élaborés pour lutter contre la grippe H5N1.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion