Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Gentilini

Réunion du 11 mai 2010 à 18h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Marc Gentilini, professeur de médecine, spécialiste des maladies infectieuses :

Déjà en juin, je trouvais que l'on en faisait beaucoup trop autour de cette grippe, notamment par rapport à la multitude des problèmes sanitaires qui se posent dans le monde. C'est l'Organisation mondiale de la santé qui a lancé l'alerte. Peut-être faudrait-il redéfinir le rôle de cette organisation. Quoi qu'il en soit, il ne serait pas mauvais de lui rappeler de temps à autre que son rôle est de s'occuper des problèmes de santé dans l'ensemble du monde, pas seulement dans l'Europe privilégiée. Déjà alors, je trouvais les mesures prises indécentes face aux milliards de personnes qui souffrent encore de la faim et aux millions de celles qui meurent encore chaque année du paludisme, dans l'indifférence la plus totale. Pour quelque 370 morts imputables à la grippe H1N1 dans notre pays, on aura dépensé un milliard et demi d'euros, si l'on additionne le coût de toutes les mesures. Pour un nombre sensiblement équivalent de sans-abri morts dans la rue, pas un sou en revanche ! C'est disproportionné, indécent et insupportable.

Je mesure combien il est difficile pour un responsable politique de prendre la bonne décision. Je ne pense d'ailleurs pas que les coupables en cette affaire soient avant tout les politiques, mais les experts. Tout cela a été une arnaque sanitaire et économique…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion