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Intervention de Olivier Marembaud

Réunion du 2 octobre 2007 à 16h15
Groupe de suivi du « grenelle de l’environnement

Olivier Marembaud, Directeur général délégué Fret :

, a relevé un étonnant paradoxe : alors que la demande de transport ferroviaire est de plus en plus forte, la situation du fret, avec 260 millions de pertes en 2006, est catastrophique.

Relever ce défi passe tout d'abord par la « révolution pour les clients » : développement du « haut débit ferroviaire » et du transport combiné ; développement et réaménagement du système du wagon isolé ; accès amélioré aux sillons d'infrastructures.

Cela passe également par une vision européenne des problèmes : la Deutsche Bahn, par exemple, tisse d'ores et déjà sa toile en Europe, où la France doit mieux encore s'impliquer, notamment à l'est du continent.

Troisième élément : l'intégration industrielle, soit la spécialisation des personnels et des organisations au sein de la SNCF.

Enfin, la dimension sociale des métiers du fret est essentielle : proximité avec le client, développement du domaine technico-commercial, amélioration de la compétitivité. L'ensemble de ces thèmes sont développés dans la Contribution de la Direction générale du fret au Livre blanc.

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