Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marylise Lebranchu

Réunion du 8 juin 2009 à 21h30
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Article 5, amendements 5 68

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarylise Lebranchu :

Je rappelle que nous n'avons pas voté le Livre blanc et que bien des députés sont sortis, pour bien des raisons, avant la fin du débat que nous avons eu à son sujet.

Nous pourrions à la limite vous entendre, monsieur le ministre, s'il s'agissait seulement de réunir, par exemple, le ministre de la défense et celui de l'intérieur pour débattre de sujets bien déterminés, car le terrorisme n'est pas seul en cause. Mais, si nous vous reprochons de graver dans le marbre de la loi l'existence d'un Conseil de défense et de sécurité nationale, c'est que la notion même de sécurité nationale fait problème.

Je vais présenter ma question différemment. Dans une situation comparable à celle qu'ont connue certains quartiers en 2005, et dans laquelle la police et la gendarmerie étaient débordées, le ministre de l'intérieur pourrait-il appeler, au titre de la sécurité nationale, des militaires à la rescousse ? Ce serait grave, car ils ne sont pas formés à ce type d'intervention. En matière de défense, leurs réflexes sont ceux de l'infanterie, à telle enseigne qu'ils doivent, dans certains cas, effectuer des stages pour les abandonner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion