Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Giran

Réunion du 8 novembre 2011 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Giran :

Je tiens tout d'abord à souligner combien le service civique résulte d'une idée remarquable et je remercie nos deux rapporteurs de chercher à la faire prospérer.

Je me permettrai de vous faire part de mon expérience personnelle. Je préside l'établissement public Parcs nationaux de France qui a conclu une convention avec l'Agence du service civique. Celle-ci prévoit que tous les parcs nationaux peuvent accueillir des jeunes dans le cadre d'un service civique. Cette démarche offre un réel intérêt car elle permet à des jeunes de sortir des agglomérations et en particulier de leurs quartiers urbains défavorisés pour travailler dans des espaces naturels remarquables et exceptionnels où ils côtoient l'excellence. Un partenariat a en outre été conclu avec la GMF qui accorde un complément de financement pour permettre le déplacement et le logement de ces jeunes volontaires. Cette action est également menée en outre-mer, en Guadeloupe, Guyane et à La Réunion.

Les parcs nationaux accueillent ainsi des jeunes en leur faisant partager le sens de l'intérêt général, tout en évitant de recourir à des subventions pour assurer leur formation civique et citoyenne. Il me semble d'ailleurs un peu paradoxal de subventionner l'accueil de jeunes par des structures ne poursuivant pas un but d'intérêt général ; peut-être ne faudrait-il pas, en premier lieu, confier de volontaires à ces structures. Cela mérite réflexion.

Le risque de substitution ou de confusion entre service civique et emploi salarié a été évoqué. Je pense qu'il ne faut pas, de ce point de vue, être trop exigeant : le service civique permet d'inscrire un public défavorisé dans une trajectoire le menant à terme vers l'emploi, par un glissement naturel et même souhaitable. Il est pour le moins délicat d'accueillir un jeune pendant six mois sans proposer de suite à cette expérience. La confusion me paraît donc plutôt positive : le service civique permet aux plus défavorisés de découvrir ce que sont une organisation et l'intégration dans une structure pour y acquérir une formation et, à terme, y être éventuellement employés.

J'estime que le service civique est une idée excellente, qui pâtit malheureusement d'une information insuffisante. Il convient donc de mieux le promouvoir, notamment dans les cités, sachant qu'il n'a pas, ensuite, à être mis en oeuvre « au pied des immeubles ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion