Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Philippe Maurer

Réunion du 8 novembre 2011 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Maurer, rapporteur pour avis :

Les mois accomplis doivent être valorisés. Ils constituent en effet une étape importante pour les jeunes dans la poursuite de leur parcours de vie, que ce soit au plan éducatif, de formation ou professionnel ; ils représentent également un enjeu fondamental dans la mesure où, en 2010, 42 % des engagés étaient des demandeurs d'emploi.

Le service civique doit être valorisé auprès des établissements d'enseignement supérieur. Le décret, pris tardivement, à la fin du mois d'août 2011, incite chaque université, désormais autonome, à attribuer des crédits du système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) selon des modalités déterminées par son conseil d'administration.

Quant à la valorisation du dispositif auprès des employeurs, elle se limite pour l'instant à l'élaboration de conventions entre le secrétariat d'État chargé de la jeunesse et de la vie associative, l'Agence et les entreprises du CAC 40. Nous portons un regard interrogateur sur plusieurs d'entre elles, en espérant qu'elles ne s'apparentent pas à des opérations de marketing ou de promotion prenant appui sur les jeunes, mais qu'elles mèneront à une reconnaissance du parcours accompli par chaque volontaire.

Un autre mode de valorisation du service civique est exploré par le président de l'Agence, en dehors de tout cadre légal et sans consultation préalable du comité d'orientation stratégique. Il s'agit de la création d'un Institut du service civique, financé uniquement sur fonds privés et accessible aux jeunes les plus prometteurs ; seuls 1 % des jeunes en service civique seraient concernés.

Il est donc important de consulter le comité d'orientation stratégique sur la pertinence de cette initiative et faire en sorte que l'Agence travaille de manière plus large à la valorisation du dispositif qui doit intéresser 10 % d'une tranche d'âge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion