Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 7 septembre 2011 à 15h00
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Après l'article 1er c, amendement 185

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Je remercie le ministre, car il a répondu à nos interrogations sur cette nouvelle taxe et sur la nécessité d'une évaluation, d'une simplification et d'une meilleure approche de ce qui ne doit pas être un signal négatif pour tout ce que nos collègues ont souligné : une industrie française de niveau international.

Monsieur Brard, au-delà d'une approche tristement anecdotique, j'aimerais que vous ayez une lecture économique et sociale de l'existence, en France, d'établissements trois et quatre étoiles. Sachez que ces établissements, là où ils sont, sont souvent les premiers employeurs de nos communes, et c'est le cas chez moi. Puisque vous avez cité Le Fouquet's, je tiens à vous dire que nous avons la chance d'avoir un groupe français de rang international. Ils ne sont pas nombreux et ils portent de la manière la plus qualitative les intérêts et le rayonnement de la France dans un contexte de concurrence exacerbée.

C'est un sujet très sérieux. Nous sommes d'accord sur les objectifs de résultat que se fixe la France, ainsi que sur le fait de préserver la croissance. Puisque cette mesure n'était pas prévue initialement, je vous demande, monsieur le ministre, de nous donner un peu de temps pour évaluer l'impact de cette mesure et, si possible, sa simplification, comme l'a suggéré tout à l'heure le rapporteur général. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion