Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Organisation de la médecine du travail — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

La France a toujours fait le choix d'une médecine du travail spécifique. Nous y sommes attachés, comme nous sommes attachés à son indépendance. En même temps, nous devons poser un regard lucide sur sa situation : d'une part, sa démographie, qui reflète le manque d'attractivité du métier – mais c'est à ceux qui sont aux responsabilités d'y remédier ; d'autre part, son organisation qui n'a pas permis d'éviter de graves difficultés, telle la catastrophe sanitaire de l'amiante.

Nous étions d'accord sur la nécessité d'une réforme qui devait apporter des solutions au problème de la démographie – mais force est de constater qu'aucune proposition n'a été faite par le Gouvernement –, faire le choix de la pluridisciplinarité, avec lequel sommes d'accord, et revenir sur la gouvernance des services de santé au travail.

Le débat au Sénat avait permis une petite avancée sur la réforme de la gouvernance en prévoyant un système paritaire avec présidence alternée entre employeurs et salariés. Or, pour l'UMP de l'Assemblée nationale, cette petite avancée, c'était encore trop. Résultat, nous avons aujourd'hui un texte qui promeut le paritarisme avec présidence permanente des employeurs. C'est donc une régression.

Puisqu'il n'y a aucune avancée, aucune proposition nouvelle, et que ses amendements, notamment sur les rôles du CHSCT, ont tous été refusés, le groupe socialiste votera contre ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion