Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Guéant

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité en guyane

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration :

Madame la députée, la délinquance évolue effectivement de façon préoccupante en Guyane. Vous auriez pu, du reste, également citer l'incident grave survenu dimanche dernier, à savoir le mitraillage d'un convoi, qui a occasionné la mort de six personnes. Il s'agissait d'un guet-apens organisé contre des orpailleurs illégaux, qui transportaient une quantité d'or assez importante.

L'orpaillage illégal est une activité extrêmement nuisible en ce qu'elle génère elle-même de la délinquance, mais également par les dommages qu'elle cause à la faune et à la flore de Guyane. Le Gouvernement est donc lourdement engagé dans le combat contre cette activité. En 2008, le Président de la République a décidé de mettre en oeuvre une opération alliant les compétences des gendarmes et des militaires afin de détruire les camps d'orpaillage, casser les approvisionnements logistiques et démanteler les réseaux. Les résultats sont là, dans la mesure où il n'y a plus d'augmentation de l'orpaillage clandestin. Il a été procédé à environ 1 500 interpellations et 2 000 relevés d'infraction, et nous continuerons à agir.

Si j'ai commencé par évoquer l'orpaillage, c'est qu'il est générateur de beaucoup de délinquance. Cela étant, vous avez raison, il y a d'autres actes de violence. En plus des statistiques que vous avez citées, vous auriez pu dire que les initiatives de la police et de la gendarmerie sont en très forte croissance. S'il y a augmentation des chiffres de la délinquance, c'est aussi le fait de l'activité de la police et de la gendarmerie, qui révèle de la délinquance. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion