Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 12 mai 2011 à 09:
Débat sur la formation et l'emploi des jeunes

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

C'est un vrai sujet, monsieur Cherpion. Depuis la rentrée scolaire 2009, le bac professionnel se prépare désormais en trois ans après la fin de la troisième et le passage de quatre à trois ans a fait chuter massivement les effectifs des élèves formés en alternance au niveau V. C'est une réalité, que ceux qui ne sont pas spécialistes de ce domaine méconnaissent.

Le nombre de jeunes préparant un diplôme de niveau V par apprentissage est resté relativement stable jusqu'en 2008, passant de 164 000 en 2001 à 166 500 en 2008. En 2009, il a chuté de 16 %, soit 26 500 jeunes de moins. Cette hémorragie – je parle bien d'hémorragie et non de baisse – s'est poursuivie en 2010 et si cette évolution se confirme, cela menacera l'apprentissage au niveau pré-bac et bac, qui concerne, excusez du peu, 75 % des apprentis.

Quatre facteurs sont en cause.

Premièrement, certains employeurs hésitent à s'engager sur trois ans, au lieu de deux, pour former un jeune.

Deuxièmement, les parents ont tendance à pousser leurs enfants à tenter le bac professionnel au lycée sur trois ans plutôt que sur quatre ans en apprentissage, avec deux ans pour le CAP et deux ans pour le bac professionnel.

Troisièmement, – et il faut dire les choses très franchement – la réduction d'une année scolaire dans le cursus du bac professionnel a conduit à une diminution du nombre d'enseignants requis dans l'enseignement professionnel. C'est une évidence. Les élèves en fin de troisième sont incités à aller en lycée professionnel plutôt qu'en centre de formation d'apprentis. Voilà la réalité, appelons un chat un chat.

Quatrièmement, – et je le dis prudemment afin de n'énerver personne –, les régions, qui travaillent beaucoup avec l'éducation nationale, valorisent de manière quasi-automatique le lycée professionnel au détriment des CFA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion