Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Hurel

Réunion du 12 avril 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Prix des carburants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Hurel :

Permettez-moi d'associer mon collègue Kléber Mesquida à ma question, qui s'adresse au Premier ministre et concerne la hausse des prix de l'énergie – et en particulier des carburants.

La facture du gaz a augmenté de 5 % au 1er avril, celle de l'électricité suivra le même chemin au 1er juillet. Parallèlement, les prix des carburants ne cessent de flamber pour atteindre des records à la pompe. Et ce ne sont pas les dernières déclarations du PDG de Total qui rassureront les Français : à l'en croire, le litre d'essence coûtera bientôt deux euros !

Alors que les grandes compagnies pétrolières affichent plus de 10 milliards d'euros de bénéfices, il faut rappeler que le Gouvernement, grâce à la taxe intérieure sur les produits pétroliers, perçoit 57 % du prix du carburant.

Ces hausses à répétition ont une répercussion sur les besoins élémentaires du quotidien : se loger, se nourrir, se chauffer, trouver un emploi, se rendre sur son lieu de travail, livrer les marchandises, coûte de plus en plus cher.

Tous les secteurs d'activité sont touchés. J'étais hier encore sur le port de Dieppe avec les pêcheurs : depuis que le prix du litre de gazole est passé de 45 à 70 centimes d'euro, bon nombre d'entre eux devront rester à quai et licencier leur équipage – à moins que Mme Lagarde ne leur conseille de se rendre à la rame sur leur lieu de pêche…

1 commentaire :

Le 02/01/2012 à 21:52, YVONLABAUDRUCHE (RETRAITE) a dit :

Avatar par défaut

Quand on pose une question à Frédéric Lefebvre , plus qu'avec tout autre , la réponse ne peut être que caricaturale : cet homme délicieux et d'une élégance dans le propos qui force l'admiration adore la polémique .....YVONLABAUDRUCHE

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion