Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Julien Dray

Réunion du 5 avril 2011 à 21h30
Garde à vue — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dray :

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, monsieur le rapporteur, chers collègues encore présents, il y a deux manières d'aborder ce débat : l'une totalement juridique, l'autre peut-être un peu plus personnelle.

S'agissant de la première, certains intervenants de l'opposition ont excellemment démontré toutes les lacunes de votre texte, toutes les difficultés juridiques qu'il va susciter et toutes les censures qui en découleront.

La deuxième s'attache au fait que, derrière ces textes, il y a des vies, des gens, des Français, des travailleurs émigrés pris dans toutes ces procédures et qui vont avoir à subir les conséquences logiques des mesures dont nous débattons. Or la garde à vue, quoi que vous en disiez les uns et les autres, n'est pas une procédure normale. Tous ceux qui ont eu à la subir savent le traumatisme qui en découle. Quand on atteint ce chiffre de 800 000 gardes à vue pour même pas 10 % à 15 % de gens qui seront vraiment déférés et condamnés, on voit les conséquences de ce qui nous avons fait ici depuis des années.

Il faut discuter avec ceux qui ont eu à subir ce moment très particulier, ces instants où dans votre intimité la plus totale on vous demande un certain nombre de choses. À ce moment-là, suivant l'habitude et la culture de l'enquête, on vous joue le rôle du bon et du méchant, en vous expliquant qu'il faut libérer votre conscience…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion