Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 8 février 2011 à 21h30
Bioéthique — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Leonetti, rapporteur :

, rapporteur. Permettez-moi de lancer un appel au calme. On peut toujours se livrer au jeu de : « Qui a dit ceci ou cela ? » Je viens ainsi d'entendre toute une série de citations tronquées par M. de Rugy, qui a laissé penser que j'amalgamais. Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un amalgame auquel il s'est lui-même livré, associant les camps de la mort avec ceux qui veulent pratiquer l'euthanasie.

Je rappelle aussi que lorsqu'on fait une citation, il faut la situer dans sa globalité, dans son contexte. À l'occasion de la loi sur la fin de vie, dite loi Leonetti, une association a utilisé une page entière du journal Le Monde pour prétendre que j'étais archaïque et que je voulais faire souffrir les gens, en les affamant et en les laissant mourir de soif – comme vous l'avez élégamment rappelé, monsieur de Rugy

Lorsqu'on est un homme politique, on doit essayer de faire la part des choses et de ne pas accuser une partie de l'UMP ou le Nouveau Centre d'une action qui est associative. S'agissant de la fin de vie, je n'ai pas accusé alors ceux qui étaient pour ou contre l'euthanasie d'avoir fait publier par une association cette page dans un grand quotidien du soir.

J'appelle à un peu d'écoute, de tranquillité. Essayons d'éviter les caricatures. Ce n'est pas parce que l'on adopte un ton modéré, que l'on ne tient pas des propos violents. Nous devons développer ici le sens de l'écoute de l'autre, comme nous l'avons fait avec Alain Claeys en commission spéciale. Cela doit nous permettre de respecter l'autre et de ne pas le caricaturer.

Le sujet est suffisamment grave. Et les points de consensus sont paradoxalement beaucoup plus importants que ce que nous pensons. Il m'a semblé constater, lors des votes sur un certain nombre de sujets, en particulier la gestation pour autrui, qu'une immense majorité s'opposait à cette démarche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion