Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 10 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Article 2, amendement 229

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri, président :

La parole est à M. Christian Eckert.

-->M. Christian Eckert. Il vient de se passer un événement extraordinaire, même si vous essayez de nous faire perdre le fil de la discussion. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Le compte rendu, je n'en doute pas, en attestera.

M. Mallié a tout à l'heure déclaré qu'il y aurait des PUCE dans le vieux Lyon. Vous avez bien entendu, mes chers collègues. Il a même insisté en disant qu'il s'en félicitait dans la mesure où nous réclamions le statut plus favorable des PUCE par rapport aux communes d'intérêt touristique. Je vous accorde que dans les communes d'intérêt touristique que vous venez d'inventer, il n'y a pas de doublement de salaire et de volontariat. M. Mallié vient de faire un nouvel aveu : nous devrions nous féliciter de la création de PUCE à Lyon, car les salariés seront mieux traités. Je prends acte de cette annonce. J'invite les députés UMP de l'agglomération lyonnaise (« Ils sont là » ! sur les bancs du groupe UMP) qui ont, semble-t-il, été convaincus de cesser de s'opposer à ce texte en échange de ce qui leur a été vendu – le fait que Lyon ne soit pas concerné – à lire attentivement le compte rendu des débats et à prendre acte des déclarations de notre rapporteur.

Je ne sais pas dans quelle mesure il faut accorder du crédit à ces déclarations. Je me souviens qu'en 2005, Mme Hélène Tanguy a fait un certain nombre de déclarations. Vous avez dit que cela ne comptait pas, mais si cela n'a pas compté pour Mme Tanguy, je ne suis pas sûr que cela compte pour M. Mallié.

Nous progressons dans le débat, chers collègues, certes lentement, mais, au moins maintenant, les choses sont claires.

S'agissant de l'agglomération lilloise, cher collègue Vercamer, je vous rappelle – nous vous en avons fait part hier – que la ville de Lille et l'agglomération lilloise ont délibéré, au mois de décembre dernier, pour déclarer qu'elles n'étaient pas intéressées par la possibilité d'ouvrir les commerces le dimanche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion