Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 19 janvier 2011 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

J'ai bien compris les propos de notre collègue de l'UMP nous proposant d'emprunter une autre voie, je serais tenté de dire presque une voie sur berge quand elle est inondée… Je voudrais revenir sur ce sujet, qui pour anecdotique qu'il paraisse, est important pour la société.

Rappelons-nous la chanson de Serge Gainsbourg : « Dieu est un fumeur de havanes, je vois ses nuages gris, je sais qu'il fume même la nuit comme moi ma chérie ». Ne faudrait-il pas enlever « fumeur » ? Probablement également « Dieu », parce qu'on ne peut pas mettre Dieu dans une chanson, etc. Je dis cela avec un peu d'humour. Le dessin que Plantu a publié dans Le Monde, le jour où Métrobus a remplacé la pipe de M. Hulot par un moulin à vent est assez délicieux. Il est titré « le politiquement correct a encore frappé dans les affiches du métro ». Sur le dessin, la pipe de M. Hulot a été remplacée par un moulin à vent et le colleur d'affiche ajoute : « la prochaine fois, on virera le gosse pour pédophilie supposée »…

Ce dessin témoigne bien de cette surinterprétation de la loi. Nous devons trancher cette question. La Commission des affaires culturelles doit défendre la liberté de création et la liberté de l'accès à l'oeuvre dans son intégrité. Je ne veux pas rappeler la période des photos staliniennes qui étaient sans cesse retouchées en fonction des purges mais, à partir du moment où on autorise la falsification, on ne s'arrête jamais. Enfin, je veux attirer l'attention de mes collègues de l'UMP sur ce qui est en jeu, qui va au-delà du respect de la loi Évin.

En Turquie, dernièrement, une série télévisée sur Soliman le Magnifique a été modifiée parce que l'on voyait Soliman dans son harem buvant de l'alcool entouré par de jolies filles. 75 000 Turcs se sont plaints auprès du CSA turc et le ministre de la culture turc est intervenu au motif qu'il y avait atteinte à la vie privée des personnes qui regardaient la série. On n'est pas loin de cela en France : par rapport à des normes sociales, on en arrive à mettre en cause une oeuvre et même la réalité en tant que telle.

Enfin, je voudrais rappeler les propos tenus par Claude Évin lors d'une interview sur France Info en avril 2009, à propos de la substitution de la pipe de M. Hulot : « La loi que j'ai fait adopter a pour objectif de supprimer la publicité directe ou indirecte ; or, dans le cas présent, on n'est pas dans ce cadre, il s'agit du patrimoine culturel ». Il regrettait que cette polémique affaiblisse le message de sa loi. Parce que, pour lui, interdire la publicité pour le tabac est nécessaire mais cela suppose une application raisonnée de la loi.

Le groupe SRC sera bien naturellement derrière Didier Mathus pour que cette proposition de loi soit votée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion