Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Jacob

Réunion du 20 décembre 2010 à 21h45
Élection des députés — Après l'article 2, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Je suis très surpris, comme mon collègue Charles de Courson, par cet amendement ; je ne vois pas à quel cas il peut s'appliquer. Je suis également opposé à la proposition de Marc Le Fur. Il faut examiner ces sujets avec sérieux et calme.

J'ai dû tout à l'heure m'absenter quelques minutes, et un amendement limitant le nombre de mandats des parlementaires fonctionnaires a été voté. Je souhaite que l'on revienne sur cette décision car, si nous entrons dans ce type de dispositions, où mettrons-nous la limite ? On ne peut pas demander aux parlementaires d'avoir un pied dans la vie réelle et, en même temps, leur interdire telle ou telle profession, au gré d'amendements, des humeurs de l'un ou de l'autre. Tout cela est d'un ridicule achevé.

Le cadre actuel ne posant pas de problème majeur, je souhaiterais que nous en restions là. Je demanderai également que la navette soit utilisée pour revenir sur l'amendement en question. Pourquoi, en effet, ne pas prévoir la même limite pour les chefs d'entreprise ? J'ai été parlementaire pendant quinze ans tout en restant agriculteur. Au nom de quoi étais-je autorisé à être agriculteur et parlementaire ? Au nom de quoi interdirait-on à un fonctionnaire d'être parlementaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion