Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 15 décembre 2010 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

Le groupe GDR estime qu'il faut poursuivre deux objectifs : la réussite des élèves et la lutte contre les inégalités scolaires. L'enquête PISA a montré que l'écart entre les meilleurs élèves et les élèves en difficulté se creuse et que l'école ne corrige plus les inégalités sociales, comme l'avait souligné la Cour des comptes.

S'agissant de la semaine de quatre jours, le rapport le dit très bien, ce n'est pas une bonne chose, c'est même une catastrophe, pour les élèves les plus en difficulté. Nous sommes donc favorables aux propositions de notre mission, à savoir une semaine de cinq jours, des journées moins longues et une alternance entre sept semaines de cours et deux semaines de vacances.

Je voudrais insister sur d'autres points importants qui doivent être pris en compte, à commencer par l'égalité de traitement sur le territoire national. Les collectivités territoriales n'ont pas toutes les mêmes moyens pour assurer des activités périscolaires et le gel des dotations de l'État va mettre de nombreuses collectivités en grande difficulté.

S'agissant des activités culturelles et sportives, nous pensons qu'elles doivent rester dans le champ de l'enseignement et ne pas être de la responsabilité des collectivités territoriales et des associations, au risque d'accroître encore les inégalités.

Le temps scolaire devrait, selon nous, prendre en compte le temps de cours mais aussi les temps d'étude dirigée et de soutien individualisé. Si ce soutien individualisé se fait en dehors du temps scolaire, l'élève le considère comme une punition et n'y adhère pas.

S'agissant de la question de l'autonomie des établissements qui est également posée, nous souhaitons mettre en garde contre les dangers d'une éventuelle mise en concurrence des établissements scolaires.

La formation initiale et continue des enseignants est capitale pour la réussite des enfants, comme l'a montré l'étude PISA. Les conditions de la masterisation n'ont pas été bonnes. Cette formation doit donc impérativement être intégrée dans le temps de travail des enseignants.

S'agissant du calendrier, nous pensons que des décisions doivent être prises rapidement même s'il ne faut pas négliger la concertation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion