Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Gaudron

Réunion du 14 décembre 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Gaudron :

Il faut combler le retard pris dans ce domaine par rapport à d'autres pays et accélérer la coopération État-communes.

En ce qui concerne le suivi des affaires, la procédure de comparution immédiate que nous préconisons pour les mineurs délinquants vise à ce que la sanction intervienne au plus près de l'acte délictuel commis. Certains mineurs ne sont en effet jugés que plus d'un an après avoir commis les faits qui leur sont reprochés, ce qui n'est bon ni pour la lutte contre la récidive ni pour l'exemple.

Enfin, pour ce qui est de la sécurité routière, nous ne soutenons aucunement les délinquants de la route. Nous souhaitons simplement aménager le dispositif des retraits de points pour des conducteurs qui ne sont pas des délinquants, et éviter ainsi que de nombreuses personnes roulent sans permis ! Ce sont des mesures de bon sens qui peuvent parfaitement jouer leur rôle pédagogique. Les amendements proposés à cet effet sont donc équilibrés et attendus par nombre de nos concitoyens qui ont trop souvent l'impression d'être rackettés plutôt qu'autre chose.

Monsieur le ministre, le Gouvernement et notre majorité se sont engagés auprès de nos concitoyens pour leur assurer tranquillité et sécurité sur l'ensemble du territoire national. C'est notre mission. Ce projet de loi va dans le bon sens et recueille donc mon soutien. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion