Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 14 décembre 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

En rien, naturellement ! Et aux amendements déposés au Sénat sur la LOPPSI s'ajoutent les amendements et les nouveaux articles complétant la loi Besson.

Après le discours de Grenoble, nous avons même vécu un mois durant sous le régime d'une circulaire parfaitement illégale, celle du 5 août 2010. Conformément à la stratégie de stigmatisation et de diversion que j'ai évoquée, pendant un mois, du fait d'une circulaire rédigée par le directeur de cabinet du ministre de l'intérieur, les forces de police ont procédé à des démantèlements et à des expulsions de groupes définis par des critères ethniques. Cette circulaire a heureusement été retirée ; mais, pendant un mois, une circulaire parfaitement illégale et discriminatoire s'est appliquée dans notre République.

Je reviens aux amendements déposés au Sénat par le Gouvernement lui-même, et qui démentent en quelque sorte les initiatives de plusieurs de nos collègues de l'UMP. L'un de ces amendements ajoute au texte l'article 37 quinquies B, qui parle de bracelet électronique et porte sur le placement sous surveillance électronique par l'autorité administrative d'étrangers condamnés à une peine d'interdiction du territoire pour des actes de terrorisme.

De deux choses l'une, mes chers collègues. Soit l'interdiction du territoire français existe dans notre droit – et c'est le cas, nul ne l'ignore –, auquel cas l'on n'a pas à enregistrer au dernier moment, au titre de l'article 88, l'amendement n° 308 , déposé par notre collègue Garraud et plusieurs autres députés ; soit cette peine n'existe pas.

Mais continuez donc à pratiquer le déni de réalité, à ne pas réagir aux difficultés auxquelles nos concitoyens sont confrontés, continuez à supprimer des postes dans la gendarmerie, dans la police, à ne pas entendre les 256 000 victimes d'atteintes à l'intégrité physique ! Vous constaterez alors que, loin de regagner, en tenant compte des préoccupations des Français, des points auprès de l'électorat que vous avez perdu, d'autres chiffres continueront à progresser.

Je n'en citerai plus qu'un, parfaitement révélateur de la stratégie de diversion, de recours au bouc émissaire que vous avez déployée ces dernières années : 27 % d'opinions favorables à Marine Le Pen. C'est le fruit de votre politique, de votre déni. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion