Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Franck Grassaud

Réunion du 7 décembre 2010 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Franck Grassaud, rédacteur en chef adjoint à France 3 Grenoble :

Voilà environ un an, la direction de France Télévisions a lancé, pour remédier à ce problème, les prises d'antenne exceptionnelles. J'étais alors en Franche-Comté et nous avons saisi cette possibilité pour traiter de la crise de l'automobile qui touchait alors la région de plein fouet. Nous nous sommes associés pour cela à l'Alsace et à la Bourgogne, qui comptent de nombreux sous-traitants de cette industrie, et avons mis nos moyens en commun pour réaliser sur notre antenne une émission assez importante, depuis les usines Peugeot de Sochaux. Il a cependant fallu quelque peu batailler pour obtenir un horaire décent. Nous avons finalement été à l'antenne à 23 h 30 et, malgré le froid de ce 5 novembre, nous sommes parvenus à quelque chose de satisfaisant, à telle enseigne que nous avons obtenu une meilleure audience que « Ce soir ou jamais », habituellement diffusé à cet horaire.

Depuis, les prises d'antenne exceptionnelles se sont multipliées, mais sont cantonnées au samedi après-midi, au samedi matin pour les émissions politiques et au dimanche après-midi pour des retransmissions sportives : tous créneaux horaires d'importance mineure puisque, par exemple, M6 rediffuse le samedi après-midi des émissions de prime time et TF1 des séries télévisées américaines

Je demande donc moi aussi un peu plus de visibilité pour nos programmes, qui ne devraient pas se limiter aux vingt minutes de nos deux journaux et à ces quelques créneaux du week-end. Depuis que s'est constitué le groupe France Télévisions, nous rencontrons plus souvent nos amis de RFO et nous constatons qu'ils bénéficient dans les territoires ultramarins d'une meilleure d'exposition et de plus d'autonomie. Sans doute aurions-nous intérêt à nous en inspirer pour peut-être appliquer ce schéma à nos régions de métropole…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion