Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 10 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Avion militaire a400m

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Monsieur le ministre de la défense, vendredi dernier à Toulouse, les sept pays clients de l'Airbus militaire A400M se sont enfin mis d'accord avec l'industriel sur le financement définitif de cet appareil.

Cet accord est l'aboutissement d'un véritable marathon de négociations, un marathon émaillé de plusieurs crises menaçant, à chaque fois, la survie du programme A400M. À l'heure où la tourmente économique mondiale rend plus que jamais indispensable le volontarisme industriel, c'est un succès formidable.

Le groupe Nouveau Centre tient à souligner le rôle déterminant joué par la France dans ce processus de compromis et salue tout particulièrement votre implication personnelle, monsieur le ministre, comme l'ont fait les dirigeants d'EADS que nous avons encore reçus hier avec le président Sauvadet, implication qui a permis, à n'en pas douter, de sauver ce programme A400M. Cet avion, vous le savez mieux que quiconque, est majeur et stratégique pour notre pays et pour l'Europe.

Sur le plan militaire tout d'abord, cet appareil est destiné à répondre aux nouveaux besoins de projection stratégique et de manoeuvre tactique de nos forces armées.

Il représente, ensuite, le plus important programme militaire européen jamais lancé, constituant à ce titre une avancée concrète et majeure vers l'Europe de la défense à laquelle nous sommes tant attachés au Nouveau Centre.

Enfin, sur le plan économique et social, l'A400M représente 40 000 emplois, dont 12 000 pour la France. C'est donc une très bonne nouvelle pour les sites industriels impliqués dans ce programme.

Monsieur le ministre, pouvez-vous donner à la représentation nationale les grandes lignes de cet accord et nous préciser les nouvelles perspectives qu'il permet d'ouvrir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion