Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles d'Ettore

Réunion du 3 novembre 2010 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles d'Ettore :

Nous devons examiner ce budget à la lumière de la loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État, dont j'étais le rapporteur pour avis.

Ce texte a mis en place trois établissements publics à caractère industriel et commercial pour mettre en oeuvre une politique qui comporte trois grands volets. Présidé par M. Xavier Darcos, l'Institut français a une vocation culturelle. Le ministre des affaires étrangères nous a récemment communiqué la liste des pays dans lesquels la nouvelle structure serait expérimentée. Le deuxième volet est pris en charge par Campus France, récemment installé. Enfin, le troisième volet concerne l'expertise, mais celle-ci ne relève pas du champ d'examen de la Commission.

En ce qui concerne les deux premières actions, je tiens à souligner que leurs crédits sont maintenus, même si le budget global diminue de 1,6 %. Ces instruments majeurs de notre politique extérieure, qui visent à donner plus de poids à l'image de la France dans le monde et à attirer davantage d'étudiants étrangers dans notre pays, sont donc préservés, ce dont il faut se féliciter car, dans ce domaine, nous sommes en concurrence avec la Grande-Bretagne et ses British Councils, ainsi qu'avec l'Allemagne et ses Goethe institute.

Pour toutes ces raisons, j'appelle, au nom du groupe UMP, à donner un avis favorable à l'adoption de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion