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Intervention de Emmanuel Hoog

Réunion du 13 octobre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Emmanuel Hoog, président-directeur général de l'Agence France Presse :

Nous avons un contrat avec Google, mais en tout état de cause, l'émotion de la presse prouve que nous sommes face à un problème. Nous n'avons pas de site complet de l'AFP, avec des dépêches, notamment.

Je tiens à préciser que je n'ai pas de feuille de route, je me contente de dresser des constats tirés de mon expérience.

Le capital de l'AFP est une question sensible socialement et loin d'être aboutie, ni s'agissant des montants à mobiliser, ni de la propriété ou des modalités d'ouverture. Au demeurant, l'ouverture du capital permet de lever des fonds une fois pour toutes, sans régler tous les problèmes de financement à plus longue échéance.

Tout raser pour tout reconstruire, voilà une hypothèse stimulante, mais nous sommes tout de même la troisième agence mondiale et nous gagnons des parts de marché. Nous avons de nombreux atouts, parmi lesquels notre talent technologique, notre force éditoriale… et nous sommes la première agence mondiale pour l'information sportive.

Notre priorité doit être de conforter cette excellence. Pour développer une stratégie d'expansion, il faut changer notre gouvernance. Vous avez la possibilité d'écrire un nouveau chapitre de la vie de cette Agence, sans bouleverser notre statut, mais en supprimant la surreprésentation des clients au conseil d'administration.

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