Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 29 septembre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Non, nous ne vous laisserons pas empoisonner notre société – car c'est bien ce que vous voulez faire.

Vous êtes en train de proposer des solutions qui sont intolérables et qui, à une certaine époque, auraient fait descendre des millions de Français dans les rues. Aujourd'hui, ces Français sont tellement touchés par la crise, tellement préoccupés par leur sort et par leurs fins de mois qu'ils n'ont plus ni la force ni le courage de le faire. (Exclamations et rires sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Jour après jour, parce que vous instillez le poison, vous leur faites accepter ce qui pourtant est inacceptable.

Eh bien, le rôle des représentants du peuple, des partis politiques, des associations et de ceux qui croient à certaines valeurs, c'est d'empêcher le poison de gagner. Notre rôle, c'est de refuser d'accepter l'inacceptable ; c'est de ne pas nous résigner à ce scandale, à cette honte, cette honte terrible dont parle Boris Cyrulnik. Nous n'avons pas le droit de l'accepter et nous devons nous révolter, aussi longtemps que vous persisterez dans le cynisme et la démagogie !

Voilà pourquoi nous nous battons contre ce projet de loi. Voilà pourquoi nous passons autant de temps sur ces questions de la nationalité, qui sont fondamentales et que vous voulez remettre en cause. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion