Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christiane Taubira

Réunion du 29 septembre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Après l'article 1er a, amendement 41

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristiane Taubira :

M. Douillet fait état de demandes d'élus – il aurait dû citer leurs noms afin que nous puissions vérifier. Je ne sais pas s'il est aussi spécialiste du droit du sol que du droit des femmes à travailler et être des sujets de droit autonomes ! (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe GDR.) Franchement, cela m'inspire les plus grandes inquiétudes…

Quant à votre hôpital extraterritorial, ce serait en fait un centre de rétention administrative à l'hôpital… Merci pour l'innovation !

Rappelons que Mayotte et en Guyane font déjà l'objet de toute une série de dérogations : vos gouvernements successifs ont régulièrement introduit des restrictions de droit, des exceptions pour les territoires de Guyane et de Mayotte – à commencer par la suppression du deuxième niveau de juridiction.

Vous n'arrêtez donc pas de grignoter, et vous allez encore plus loin, vous prenez vos aises. Cela paraît tellement simple de faire de l'exception dans ces territoires lointains !

J'avoue qu'il est tout de même assez savoureux de voir aujourd'hui MM. Myard et Mariani plus tempérés et modérés que M. Tian. Nous n'en sommes pas à une surprise près dans cet hémicycle… Comme quoi il ne faut jamais désespérer de rien !

Sur ce sujet, la question est de savoir si nous sommes innocents de l'état du monde. Est-ce qu'Areva est innocent de l'état du monde ? Est-ce que Total est innocent de l'état du monde ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.) Toutes ces multinationales qui disposent des ressources naturelles, qui créent des injustices, de la pauvreté et de la misère, et qui provoquent par le fait tant de flux migratoires, n'ont-elles pas à répondre de l'obligation pour tous ces gens d'essayer d'aller trouver ailleurs une vie meilleure ? Ce sont ces questions qu'il faut poser, ce sont ces réponses qu'il faut apporter.

Pour ce qui concerne la Guyane, vous finissez par être ridicules. Sur ce territoire de 91 000 kilomètres carrés, auxquels s'ajoutent plus de 200 000 kilomètres carrés d'espace maritime, riche de ressources minières terrestres et marines, de pétrole, de ressources naturelles et halieutiques, vous refusez toute possibilité de développement économique. Vous refusez de fiscaliser les grandes sociétés auxquelles vous attribuez des titres miniers. Vous refusez de demander aux multinationales qui d'énormes bénéfices de contribuer aux charges communes. Et lorsque l'on vous dit que nos enfants ne sont pas scolarisés parce qu'il n'y a pas assez d'écoles, que le chômage chez les jeunes atteint 55 %, vous faites comme Ponce Pilate : vous vous en lavez les mains. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

On compte en Guyane 50 000 orpailleurs clandestins. Vous faites la chasse à quelques étrangers sur le littoral, et vous restez impuissants devant 50 000 orpailleurs qui détruisent la forêt guyanaise et la forêt amazonienne. Et vous allez faire des phrases dans les sommets internationaux ! Oui, en cela, vous êtes ridicules ! (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion