Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Cornut-Gentille

Réunion du 26 juin 2008 à 15h00
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille :

Avant d'évoquer cette réforme très ambitieuse dont le succès repose sur notre capacité à surmonter un certain nombre de défis, je souhaiterais dissiper quelques faux mauvais procès instruits contre le Livre blanc par de bons esprits, et je pense à M. Cazeneuve en particulier.

En effet, on a pu lire ou entendre, dans différents journaux et interventions, y compris ici cet après-midi, que la commission du Livre blanc n'avait pas intégré suffisamment de militaires dans la réflexion. J'avoue que cette remarque me laisse perplexe. D'abord parce qu'un certain nombre d'officiers généraux ont pu s'exprimer lors des réunions de la commission et dans les sous-groupes. Ensuite, parce que ce n'est pas l'objectif principal d'un Livre blanc : il s'agit d'un Livre blanc sur la défense et non du Livre blanc de la défense. À quoi bon mettre en perspective, exiger du recul dans la réflexion si ce sont exclusivement des militaires qui écrivent pour les militaires ? L'apport du Livre blanc, mais aussi sa richesse, réside dans la diversité de ses auteurs ; il me paraissait utile de le rappeler.

On a prétendu aussi que le Parlement avait été tenu à l'écart de la commission. Je rappellerai que quatre parlementaires étaient membres de cette commission et que c'était une première par rapport aux exercices similaires précédents. Et si les parlementaires de l'opposition ont décidé de démissionner, c'est en raison de choix politiques. Par ailleurs, tout au long des travaux de la commission, le président Teissier a invité à plusieurs reprises Hervé Morin et Jean-Claude Mallet, qui ont toujours été disponibles pour répondre à nos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion