Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Ouverture de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

Voilà pourquoi vos alternatives ne sont absolument pas crédibles.

Monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, nous avons, pour beaucoup d'entre nous, un message sur lequel nous insistons, et il concerne la pénibilité. En permettant à presque 110 000 personnes, chaque année, de partir à 60 ans ou avant, vous avez fait un effort qui n'a pas été accompli dans les autres pays. Toutefois, nous avons tous participé à des réunions avec les salariés, les chefs d'entreprise, et certaines situations continuent de poser problème. Je citerai deux cas. Le couvreur qui a aujourd'hui 54 ans, et qui a commencé à travailler à 18 ans, se dit qu'il partira à la retraite à 62 ans ; il faut que nous lui apportions une réponse. De la même manière, nous devons apporter des réponses à la personne qui a travaillé trente ans à la chaîne. Je suis persuadé que tous les Français seraient prêts à accepter totalement notre réforme si nous allions un peu plus loin sur le traitement de la pénibilité.

Avec de nombreux collègues, que je remercie, nous avons donc déposé un amendement afin de mettre en place les conditions d'un dialogue sur ce sujet au sein des entreprises. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Nous avons prévu un système de mutualisation. À tous ceux qui invoquent la solidarité, je réponds que les déficits ne sont évidemment pas une solution.

En revanche, une solution existe à l'intérieur même des 590 milliards d'euros de notre système social, le plus développé. Aujourd'hui, l'UNEDIC permet à un demandeur d'emploi de percevoir jusqu'à 5 800 euros d'indemnités par mois durant 23 mois. Avec les ruptures conventionnelles, il y a là, messieurs les ministres, des marges de redéploiement (Exclamations sur les bancs du groupe GDR),…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion