Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Prix du lait

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur le député, nous nous sommes effectivement battus tout cet été avec le Premier ministre et le Président de la République pour obtenir une augmentation du prix du lait pour tous les producteurs de lait en France. Nous ne pouvons pas en effet accepter que, lorsque les prix du lait s'effondrent, la répercussion soit immédiate sur leur revenu et que, lorsque les prix remontent, ils ne touchent pas le juste retour de leurs efforts et de leur travail. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

L'accord du 18 août prévoit d'abord une augmentation de 30 euros pour mille litres pour chaque producteur, de façon que le lait soit à plus de 300 euros la tonne en moyenne dans toutes les exploitations françaises.

Il prévoit aussi de maintenir un écart de compétitivité raisonnable avec l'Allemagne car il ne sert à rien d'obtenir une augmentation du prix du lait si des milliers de tonnes de litres allemands se déversent ensuite sur le territoire français. Nous devons rester compétitifs.

Quelles sont maintenant nos priorités ?

La première, c'est évidemment de mettre en place les contrats de long terme sur plusieurs années, qui garantiront aux producteurs un prix et un volume sur une durée déterminée et qui leur permettront enfin d'avoir une visibilité sur leurs revenus pour plusieurs années. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

La seconde, et je me suis rendu en Saône-et-Loire chez Jean-Marc Nesme et Jean-Paul Anciaux il y a quelques jours, c'est d'apporter un soutien à la filière souffrant le plus de l'augmentation du prix de l'aliment et des difficultés structurelles qui existent depuis des années, celle de l'élevage bovin et porcin. J'annoncerai le 14 septembre prochain au salon de l'élevage des mesures fortes en faveur de tous ces éleveurs. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion