Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 24 juin 2009 à 21h30
Lutte contre les violences de groupes — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

…une voiture plus rutilante que les autres. Ils ne cherchent qu'à montrer des signes extérieurs de réussite et de richesse : ils ne font qu'appliquer au niveau local ce qu'il voit au niveau national. C'est du concret.

Quand la règle du « pas vu, pas pris » prévaut au sommet de la hiérarchie sociale, comment ne pas comprendre que certains l'appliquent au bas de l'échelle sociale ? Évidemment, c'est un facteur de délinquance et de violence dans nos quartiers et dans nos villes, et ce modèle gangrène ainsi notre société à la base.

Après ces réflexions générales, je souhaiterais évoquer quelques aspects de ce texte (« Enfin ! » sur les bancs du groupe UMP), qui est l'exemple même du détournement de l'esprit des lois. La loi devrait en effet fixer les règles du jeu de la vie publique et l'orientation des politiques publiques, permettre les avancées sociales, environnementales, scientifiques et culturelles. Or, depuis quelques années, notre assemblée connaît une dérive permanente, car le Gouvernement et sa majorité transforment tout fait divers en une loi de circonstance. Dans son livre, Un député, ça compte énormément, M. Copé a même tiré de cette évolution une fable à propos d'un accident causé par une tondeuse à gazon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion