Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 9 février 2009 à 16h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Article 20, amendements 885 595 10 886

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Cet amendement vise à abaisser la limite d'âge de soixante-dix ans à soixante-cinq ans, soit l'âge de départ à la retraite, car si vous avez permis aux salariés de travailler jusqu'à soixante-dix ans, ce n'est pas une obligation.

Le départ à la retraite correspond souvent à un moment où l'on réorganise sa vie. On peut donc demander à des locataires âgés de moins de soixante-cinq ans de prévoir un déménagement en cas de sous-occupation de leur logement. En revanche, il me paraît difficile de le faire une fois que les personnes sont à la retraite. Non seulement leurs revenus ont diminué, mais leurs enfants sont partis et il ne faut pas sous-estimer le fait que certaines personnes vivent mal leur retraite. Il est donc inutile de leur faire vivre, des années après la retraite, un nouveau traumatisme en les obligeant à déménager.

Autant je suis favorable à ce que l'on continue à proposer des échanges d'appartement à des personnes de moins de soixante-cinq ans, en leur facilitant les choses le plus possible, autant je m'oppose à ce que l'on expulse de son logement une personne de soixante-dix ans si elle n'a pas accepté les propositions de relogement qui lui ont été faites. J'ajoute que, le montant des retraites étant généralement bien plus faible que celui des revenus du travail, il leur sera très difficile de se reloger. On risque alors de se trouver confrontés à des situations humaines que tout le monde souhaite éviter. Il serait donc absurde de créer ce type de situations pour ensuite s'en lamenter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion