Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 30 juin 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

La situation dépasse largement la Coupe du monde. Nous payons des années de mauvais fonctionnement. Dans nos circonscriptions, le dimanche, sur nos terrains de football, nous voyons des parents insulter le sélectionneur du club amateur parce que leur enfant n'est pas sélectionné en équipe première : leur rêve, c'est que grâce au football, il puisse gagner beaucoup d'argent ! Telle est aujourd'hui la réalité du football ; j'en suis écoeuré.

Je suis aussi inquiet. Je vous ai questionné, il y a plusieurs mois, sur le respect des symboles républicains. Les mots que nous avons pu lire traduisent de la violence. Même s'il n'est pas sûr qu'ils soient précisément ceux qui ont été prononcés, il y a eu insulte. Des présidents viennent aussi me faire part de leur inquiétude devant le développement d'un communautarisme effréné dans leurs clubs.

Enfin, la modestie est de mise. Si la Fédération internationale de football association (FIFA) a raison de refuser l'ingérence des politiques dans l'organisation du football, elle ne doit pas oublier l'origine des milliards d'euros qu'elle brasse. Le football, ce sont aussi des investissements publics massifs et l'effort des contribuables de chaque collectivité territoriale de France pour créer et entretenir des terrains.

Enfin, est-il exact que des agents « tournent » autour de l'équipe de France ? Si oui, quel est leur rôle exact ? Ont-ils un impact sur la sélection des joueurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion