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Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 30 juin 2010 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Je soutiens activement le projet de canal Seine-Nord Europe, que je considère comme prioritaire, aux niveaux européen, national et régional. Appartenant au réseau central européen, il donne accès à sept ports maritimes de la rangée nord-européenne et relie les bassins de la Seine et de l'Oise à 20 000 km de voies européennes à grand gabarit. Ce projet, le cinquième en Europe, a bénéficié en décembre 2008 d'une subvention de l'Union européenne de 420 millions d'euros.

Au plan national, il renforce la compétitivité de trois grands ports maritimes - Le Havre, Rouen et Dunkerque –, offre une structure logistique au port de Paris et permet le report modal de 10 milliards de tonnes-kilomètre au nord de la France et de l'Europe. Il constitue un élément moteur du plan de relance et du Grenelle de l'environnement.

À l'échelle de la région, il offre aux entreprises un regain de compétitivité en leur permettant de développer leurs activités le long des quatre plateformes multimodales. Sa construction va générer plus de 10 000 emplois, et, lorsqu'il sera mis en service, près de 20 000 par le biais des activités logistiques et industrielles des plateformes et des fonctions annexes issues du contrat de partenariat.

Cependant, la réalisation du canal Seine-Nord Europe suscite encore nombre d'interrogations, et, parfois, d'arrière-pensées plus ou moins bienveillantes. Certains se demandent même s'il sera mené à bien, – à l'instar de ces élus de Picardie qui m'ont fait part de leurs doutes vendredi dernier, au cours d'un séminaire sur les créations d'emplois liées à la construction du canal. Votre audition de ce matin donne une excellente occasion de clarifier les choses et de lever toute ambiguïté. À cet effet, quelques questions très simples : quand, combien, avec qui et comment ? Quand commencera le chantier de construction ? À quelle date l'ouvrage sera-t-il mis en service ? Quel est le coût prévisionnel stabilisé du projet ? Le plan de financement est-il bouclé avec les régions, les départements et les autres partenaires ? J'ai lu dans la presse régionale de Picardie que les investisseurs privés censés y répondre se retiraient du projet. Vont-ils au moins répondre à la consultation ? Enfin, les acteurs locaux seront-ils associés au pilotage et à la gestion des plateformes multimodales et sous quel statut juridique ?

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