Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 16 juin 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

La crise de la grippe A(H1N1) a confirmé que la France n'a pas de véritable culture de la santé publique, contrairement à d'autres pays, comme la Suède ou le Québec, où les jeunes bénéficient d'une véritable éducation à la santé publique.

Si la prévention relève d'une logique plus individuelle que collective, il n'en reste pas moins qu'une fois qu'un risque est admis par tous, des actions collectives de prévention peuvent être efficaces. Cela a été le cas, notamment, de la campagne récente de promotion du lavage des mains, qui a bien marché.

Nous avons ainsi beaucoup de progrès à faire en matière de santé publique. Cela passe notamment par l'éducation des jeunes.

De même, alors que les experts recommandent un niveau de couverture vaccinale antigrippale de 80 % parmi les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, ce taux atteint à peine 50 % en France, contre 70 % parfois aux États-Unis. On observe ainsi des comportements de refus de la vaccination contre lesquels il faudra agir, par exemple en diffusant largement les calendriers vaccinaux dans les écoles et les services de protection maternelle et infantile à l'approche des épidémies à venir. Je suis d'ailleurs choqué du fait qu'une large part des professionnels de santé, notamment les infirmières, aient refusé d'être vaccinés contre la grippe A (H1N1) : s'agissait-il de refus circonstanciels, ou cela procédait-il d'un refus plus durable de la vaccination, ce qui serait plus grave ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion