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Intervention de Jacques Grosperrin

Réunion du 16 juin 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Grosperrin :

Vous avez évoqué la difficulté du métier d'enseignant qui aggrave les difficultés du système. Je pense que l'organisation administrative, pyramidale, avec ses lourdeurs en ce qui concerne le recrutement, les mutations, y contribue aussi. Ne pourrait-on pas améliorer la situation par une régionalisation accrue, en donnant plus de pouvoir aux recteurs afin que les décisions soient prises au plus près des besoins des élèves ?

S'agissant des difficultés des élèves, n'y aurait-il pas un déterminisme social ? Ne peut-on pas considérer que tout est joué à trois ans ? Faut-il avoir un père ingénieur ou une mère professeure pour réussir son parcours dans le système scolaire ? L'augmentation du nombre de bacheliers est intéressante mais avec l'augmentation du nombre de bacs professionnels, on a dévoyé cette orientation en faisant croire à nos enfants qu'ils allaient pouvoir intégrer l'université alors qu'ils étaient dirigés directement vers un métier.

Le programme PISA (Programme for International Student Assessment) montre que nous consacrons autant d'argent que d'autres pays à l'éducation mais avec des résultats moindres. L'évolution depuis 2003 est négative. Vous pointez à juste titre la faiblesse des approches transdisciplinaires, étant par ailleurs précisé que nos collégiens ont plus d'heures que d'autres collégiens européens.

Enfin, votre rapport ne sera-t-il qu'un rapport de plus, après ceux de l'institut Montaigne, de notre commission ? Que faut-il faire pour être entendus et améliorer les résultats de nos collégiens ? Le diplôme national du brevet est-il vraiment nécessaire ? Que penser de la bivalence des enseignants ? Ne faudrait-il pas un tronc commun entre le primaire et le CP, avec un cycle obligatoire jusqu'en troisième ? Que faire contre l'absentéisme scolaire qui concerne 300 000 élèves ?

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