Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 14 mai 2009 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Hervé Morin, ministre de la Défense :

Nous sommes en effet en train de réviser l'instruction commune des ministères chargés des finances et de la défense et faisons nôtres les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur ce point.

Le coût du MCO augmente considérablement en opération extérieure. Ainsi, le coût d'entretien programmé des chars Leclerc au Liban représente à lui seul de 10 % à 15 % de l'ensemble du MCO pour ces matériels. La difficulté, que saisira aisément le député du Puy-de-Dôme, avec qui j'ai visité hier des ateliers aéronautiques à Clermont-Ferrand, est que, si nous tendons à généraliser les contrats globaux destinés à intégrer le coût d'acquisition des programmes et celui de leur utilisation, voire de leur destruction, l'externalisation d'une partie de l'entretien programmé du matériel rend cette intégration problématique. En matière de personnel, par ailleurs, l'intégration des surcoûts est méthodologiquement très difficile.

Du reste, les armées ayant vocation à se projeter pour assurer la sécurité et la stabilité de théâtres de crise dans le cadre de la politique étrangère de la France, il ne me semble pas choquant que certains surcoûts ne soient pas clairement identifiés dans la loi de finances et qu'un reliquat demeure à la charge du ministère de la Défense, la sincérité et la transparence de la loi de finances dussent-elles en souffrir un peu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion