Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Paul Leccia

Réunion du 12 mai 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Paul Leccia, président du Cercle des nageurs de Marseille :

Beaucoup ayant déjà été dit, j'insisterai sur la nécessité de renforcer l'information et l'éducation des jeunes sportifs et de leur famille, ce que notre Cercle fait depuis fort longtemps. J'approuve à cet égard l'idée émise par votre Commission d'auditionner également des sportifs, car s'ils sont évidemment au fait des problèmes en la matière, il faut savoir que nos athlètes de haut niveau peuvent être contrôlés à tout moment hors compétition, à l'entraînement ou en compétition et qu'ils ont alors deux heures pour se rendre à l'endroit du contrôle – ce qui implique que nous sachions où ils se trouvent pour les joindre.

Il conviendrait d'ailleurs que la formation des médecins préleveurs soit renforcée, car si nous sommes d'accord pour que des contrôles soient effectués, l'impression prévaut dans nos sports que la répression est un peu exagérée. Il conviendrait ainsi d'apprendre la pédagogie à certains médecins préleveurs car nous ne sommes pas des délinquants : les six cas avérés d'infraction l'an dernier dans la natation se résument en effet à mon avis plus à de la « fumette » qu'autre chose – encore que celle-ci doive bien sûr être combattue.

Si un énorme travail est, de manière générale, à effectuer en matière d'information et d'éducation, notre Cercle s'y emploie pour sa part du mieux possible puisqu'il organise chaque année, avec l'aide de médecins, deux ou trois réunions avec les nageurs et leurs parents afin de leur expliquer les dangers du dopage. Nous sommes donc en phase avec la lutte organisée en la matière, sachant toutefois que la disparition du dopage dans certaines disciplines me paraît utopique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion