Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fabienne Padovani

Réunion du 18 décembre 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Fabienne Padovani, présidente de la commission éducation, culture, jeunesse et sports du conseil général de Loire-Atlantique :

D'après toutes les enquêtes réalisées en Loire-Atlantique, 67 % des familles se dirigent spontanément vers l'accueil collectif. Mais, à Nantes, par exemple, 30 % seulement profitent d'un accueil collectif. Cela signifie qu'un nombre important de parents ayant trouvé un mode d'accueil chez une assistante maternelle en sont satisfaits. Le mode d'accueil collectif est rassurant, les familles n'ayant pas à avancer d'argent. En ce qui concerne la PAJE, l'avance ne représente pas une grosse somme et les choses se mettent naturellement en place, sachant que les assistants sociaux peuvent intervenir en amont sur cette question d'avance d'argent – je pense aux familles pour lesquelles le taux d'effort reste très important quel que soit le montant de la PAJE qui leur est octroyé, même maximum, et auxquelles le conseil général doit porter une attention toute particulière. Les services du conseil général de Loire-Atlantique travaillent sur ce problème car si, pour certains couples, cela ne pose aucun problème, pour des femmes seules avec trois enfants, les choses sont beaucoup plus compliquées.

Vous l'aurez compris : l'accueil de la petite enfance est une priorité pour la Loire-Atlantique. Elle s'articule sur plusieurs axes.

D'abord, le soutien à l'accueil des enfants en horaires atypiques. À côté de l'expérience avec ADT 44 que je viens de citer, une expérience est menée sur la CARENE (communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire) à Saint-Nazaire, également avec les Mutuelles de Loire-Atlantique, qui sont des partenaires forts. Au regard des difficultés financières pour monter les projets, il est intéressant pour nous de travailler avec des partenaires de l'action mutualiste, car je pense qu'il faut un côté militant pour aller au bout de ces projets.

Ensuite, nous avons mis en place un « réseau hôtellerie » pour tous les intermittents de l'hôtellerie. Pendant la saison, la mobilisation des services de PMI sur le littoral est plus forte pour permettre à de jeunes femmes et de jeunes hommes qui travaillent pendant cette période de bénéficier de places temporaires chez des assistantes maternelles.

Nous soutenons également les équipes de professionnels, les assistantes maternelles dans les relais assistantes maternelles (RAM).

En outre, dans le cadre de notre travail en faveur de l'accueil des enfants handicapés, un jardin pour enfants handicapés et malades de trois à six ans a été créé à Nantes, ouvert à l'agglomération nantaise. Le conseil général n'y participe pas en termes de fonctionnement d'un mode d'accueil collectif, mais il finance à l'année un poste et demi pour cet établissement qui offre une place aux enfants handicapés ou malades au-delà de trois ans et qui prépare l'intégration de certains dans des établissements spécialisés.

La PMI travaille de façon très volontaire pour les assistantes maternelles – formation, agrément, suivi, mise en place –, la Loire-Atlantique ayant le même souci que les autres départements car, sur 1 000 agréments accordés en une année, nous en perdons à peu près 800. Ce chiffre s'explique par les départs à la retraite, les retours à l'emploi, mais aussi par la fatigue de travailler chez soi. Si certaines pistes ne satisfont pas le conseil général, d'autres figurant dans le rapport de Mme Michèle Tabarot nous conviennent, comme l'animation des relais visant à maintenir les assistantes maternelles, aujourd'hui professionnalisées, dans le métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion