Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 7 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Après l'article 41

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Je voudrais rappeler quelques souvenirs à la fois personnels et politiques. Je connais bien la zone de Saint-Michel-en-Grève et de la plage de Saint-Efflam. Dans les années 70 – j'étais encore très jeune – le problème des algues vertes existait déjà, et déjà nos amis agriculteurs disaient qu'il ne fallait pas s'en inquiéter, qu'ils allaient faire diminuer les nitrates d'origine minérale comme organique.

Depuis ce temps-là, il y a eu beaucoup de plans, sous les différents gouvernements – j'allais dire sous les différentes présidences de la République –, dans les années 70, 80, 90. Jean Glavany et moi-même, il y a une dizaine d'années, avions mobilisé l'ensemble des acteurs bretons, notamment l'association « Eau et rivières de Bretagne », que M. Le Fur connaît bien, et les agriculteurs. Nous avions organisé des réunions en préfecture, et même mis en oeuvre le Programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole. C'était il y a dix ans, et nous avons injecté des millions d'euros – avec des zones plus compliquées peut-être encore que les vôtres !

Rien de cela n'a marché, rien ! Vous parlez d'une légère diminution. Certes. Mais ce qui est en cause, c'est, sinon des personnes, monsieur Le Fur, le modèle productiviste agricole breton qui est un modèle chimique, industriel, et en matière d'élevage un modèle de concentration des exploitations ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

On sait d'où cela vient, et la solution est particulièrement simple : il faut diminuer le nombre de porcheries et le nombre de porcs par porcherie, le nombre d'élevages intensifs de poulets, et limiter de façon drastique l'usage des engrais azotés. Ce que vous faites aujourd'hui ne fait qu'ajouter de la complexité à la complexité, et je peux déjà vous le dire : cela ne marchera pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion